Homéopathie 

Homéopathie : vient des mots grecs 'homoios' (semblable) et 'pathos' (douleur ou maladie). C’est donc, littéralement, la thérapie par les semblables.

Elle repose sur 3 principes :

  • Le principe de similitude : Une substance ayant certains effets sur l'homme en bonne santé peut faire disparaître ces mêmes effets chez l'homme malade (principe de similitude).
  • L’infinitésimalité : Si l'on dilue cette substance jusqu'à des concentrations infinitésimales, on augmente sa capacité d'action tout en réduisant ses effets indésirables.
  • L’individualisation : l’homéopathie ne s’intéresse pas aux maladies mais avant tout au malade, chacun étant un cas particulier.

Ses avantages : efficace et sans danger, il n’y a pas d’interactions avec les autres médicaments quels qu’ils soient, pas d’effets secondaires, pas de surdosage possible. On travaille donc en toute sécurité.

homeopathie01L'homéopathie est de plus en plus utilisée aujourd’hui et pourtant cette approche thérapeutique n’est pas nouvelle. Il faut, en fait, remonter aussi loin qu'à l'Antiquité pour en découvrir les principes fondamentaux. C'est Hippocrate, considéré par plusieurs comme le plus grand médecin de l'Antiquité, qui le premier cinq siècles avant J.-C. écrivait: "Les semblables sont guéris par les semblables." Ce grand principe médical allait plus tard tomber dans l'oubli et il faudra attendre la fin du 18ème Siècle pour qu'il refasse enfin surface grâce à un médecin d'origine allemande, Samuel Hahnemann (1755-1843), qui réactualisera la tradition hippocratique et deviendra le véritable fondateur de l'homéopathie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Très influencé par l'Ecole de Vienne, acquis aux thèses des médecins modernistes, Samuel Hahnemann met en place une nouvelle pharmacopée qui deviendra très vite une nouvelle méthode thérapeutique qu'il nommera en 1808 "homéopathie".