Contraception et Reproduction
Contraception chez la chatte
Chez la chatte, la puberté apparaît vers 7 à 12 mois. Les chaleurs durent 9 à 12 jours et surviennent de 2 à 10 fois par an selon la race. Pendant cette période, la chatte se frotte contre ses maîtres, se roule sur les côtés et le dos, urine, vocalise, et cherche à sortir. Le coït entraîne l’ovulation, et la gestation dure environ 2 mois.
Toujours laisser passer les 1ères chaleurs. Commencer une contraception en dehors de chaleurs ou 8 jours après la fin des chaleurs ou d’une mise bas (même si la chatte allaite).
Administration soit hebdomadaire, soit tous les 15 jours. Arrêter la contraception tous les 18 mois afin d’éviter les complications.
Contraception chez la chienne
Chez la chienne, la puberté apparaît vers 7 à 18 mois et surviennent en général tous les 6 mois. Les chaleurs durent 15 à 20 jours. Pendant cette période, elle perd du sang et attire les mâles. La gestation dure environ 2 mois.
Toujours laisser passer les 1ères chaleurs. Commencer une contraception 7 jours à 1 mois avant les prochaines chaleurs en fonction de
La pilule prescrite, et ceci pendant toute la durée souhaitée du report.
A base d’hormone, l’utilisation continue des contraceptifs peut entraîner des complications. Laisser passer un cycle sexuel au moins tous les 18 mois.
La gestation et la lactation
La gestation chez la chienne comme chez la chatte dure 2 mois. La ration alimentaire doit être plus riche en vitamines et sels minéraux, et augmentée quantitativement progressivement.
La lactation dure 30 à 40 jours chez le chien et le chat. Il est alors essentiel pour la croissance des petits d’avoir un lait de qualité et en quantité suffisante.
Complétez l’alimentation de la mère et des petits avec un complément alimentaire. Si le lait est insuffisant, des laits maternisés remplaceront le lait maternel. A partir de 9 semaines, donnez de la nourriture solide exclusivement.