Aromathérapie

Définition et intérêt de l’aromathérapie

L’aromathérapie est la thérapie par les huiles essentielles qui sont des liquides plus ou moins épais, huileux mais non gras, volatils et odorants, élaborés par l’appareil sécréteur d’une plante dite aromatique.

Les substances chimiques de synthèse sont des substances mortes dont les déchets non éliminés et stockés dans certains organes perturbent et dévitalisent l’homme. A l’inverse, les huiles essentielles sont des produits naturels qui développent une revitalisation intense de l’organisme.

pharmacie02

Historique

Utilisées depuis des millénaires en Chine, en Inde, au Moyen Orient, en Egypte, en Grèce, en Amérique et en Afrique, elles tombent dans l’oubli au Moyen-Age.

A l’époque de la révolution industrielle, l’extraction par distillation à la vapeur d’eau permet le développement des parfums et en même temps le renouveau des huiles essentielles. RM Gattefossé, pionnier de la parfumerie moderne, se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire a le réflexe génial de plonger ses mains dans un récipient rempli d’HE de lavande ; soulagé instantanément, sa plaie guérit avec une rapidité déconcertante ; étonné par ce résultat, il décide d’étudier les huiles essentielles et ses propriétés. L’aromathérapie moderne était née.

pharma03Critères de qualité

On peut trouver sur le marché des substances aromatiques certes végétales mais extraites des plantes par des procédés chimiques (solvants) ou mécaniques. On peut trouver aussi des produits aromatiques reconstitués à base de produits de synthèse. Leur intérêt est bien moindre, il faudra donc toujours bien vérifier la qualité du produit.

La certification botanique : nom latin du genre, de l’espèce, de la sous espèce et des cultivars. Ex : Eucalyptus globulus/ Eucalyptus dives ct pipéritone/ Eucalyptus radiata

L’origine géographique car l’environnement de la plante caractérise sa composition biochimique. Ex : Ocimum basilicum sp méthylchavicol (Vietnam)/sp linalol (Provence)

Le mode de culture : sauvage ou cultivée, culture biologique ou pas. L’organe distillé car la composition biochimique varie en fonction de l’organe utilisé. Ex : Citrus aurantium fleurs (néroli) ou feuilles (petit grain bigarade)

Le chémotype : l’aromathérapie scientifique exige une connaissance parfaite des constituants chimiques. L’analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse indique les molécules fondamentales présentes dans chaque lot d’huiles essentielles.

pharma05

 

Procédés d’extraction

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression. Pour obtenir une huile essentielle de qualité, l’artisan distillateur respecte un cahier des charges rigoureux pour recueillir la quintessence de la plante sans l’altérer.

Les huiles essentielles de zestes de Citrus sont extraites par simple expression à froid.

Précautions d’emploi

  • Grossesse : Eviter les huiles essentielles les 3 premiers mois ; ensuite demander l’avis de votre pharmacien.
  • Chez l’enfant demandez l’avis de votre pharmacien.
  • Après application cutanée, toujours bien se laver les mains.
  • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
  • En cas d’ingestion ou d’instillation accidentelle ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’HE puis adressez-vous au centre anti poison.

pharma04Conservation

Température : conserver entre 5 et 35°.

Lumière : conserver dans des flacons en verre coloré ou en aluminium

Les huiles essentielles conservées dans ces conditions et dans des flacons bien scellés par un bouchon étanche se conserveront pendant au moins 5 ans. Sauf les essences de Citus qui ne se conservent que 3 ans.