Antiparasitaires externes ou parasites de la peau
Les différents parasites de la peau
Votre animal héberge souvent sur sa peau des parasites indésirables qui nuisent à son bien-être et sont vecteurs de maladies.
- Les puces provoquent des démangeaisons, peuvent être responsables d’allergie, ou bien transmettre des vers.
- Les tiques peuvent transmettre des maladies graves comme la Piroplasmose ou la maladie de Lyme.
- Les phlébotomes peuvent être vecteurs de la Leishmaniose.
- On trouve aussi, les poux, et d’autres acariens comme le demodex, les agents des gales ou les aoûtats.
- Il existe différents produits utilisés pour le traitement et la prévention des infestations par les parasites.
- Demandez nous conseil, afin de choisir le produit le plus efficace, le mieux adapté à votre animal, et en toute sécurité.
Les puces
10 puces pondent 250 000 œufs en 1 mois ! Ces œufs tombent sur le sol où ils se transforment en larves puis nymphes, pouvant ainsi survivre plusieurs mois dans votre maison, avant de devenir des puces.
Les puces piquent toute l’année. Elles se nourrissent du sang de votre animal et provoquent des démangeaisons. Elles peuvent à travers leur salive, être responsables d’une allergie appelée DHPP (dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces). Elles peuvent aussi véhiculer des virus et bactéries, comme celle responsable de la transmission de la maladie des griffes du chat chez l’homme (après morsure ou griffure), et qui peut avoir des formes sévères, d’autant que cette bactérie est assez résistante aux antibiotiques. Elles peuvent également, en cas d’ingestion par l’animal, transmettre des vers, d’où la nécessité de le vermifuger en cas d’infestation.
Que faire si votre animal est infesté par les puces ?
- Utilisez un produit à effet immédiat, en traitant tous vos animaux en même temps.
- 5 puces sur votre animal = 95 dans votre maison. Il est donc indispensable de traiter l’environnement de l’animal : dessous des meubles, tapis, voiture, niche, coussins, canapés, fentes des parquets ou plinthes.
Les tiques
Les tiques viennent se fixer sur l’animal pour se nourrir de sang. Il faut intervenir vite (dans les 2 jours) car elles peuvent transmettre au chien des maladies graves :
Piroplasmose : maladie due à un parasite détruisant les globules rouges, provoquant abattement, anorexie, forte fièvre, urines à coloration brunâtre, et pouvant être mortelle ou entraîner des graves séquelles. Un vaccin existe, mais la méthode la plus sûre pour une réelle prévention, consiste à tuer et retirer la tique avant le 3ème jour, ceci à l’aide de colliers, sprays, pipettes, et crochets adaptés.
Maladie de Lyme : affection due à une bactérie provoquant fièvre, abattement, manque d’appétit, douleurs musculo-articulaires, souvent par crises intermittentes, rendant le diagnostic difficile. Un traitement antibiotique ainsi qu’un vaccin existent, mais la meilleure prévention repose sur l’inspection du pelage après chaque promenade et l’utilisation de produits à action répulsive et d’un crochet adapté pour enlever les tiques.
Les phlébotomes
Petits moustiques qui peuvent être vecteurs via leur piqûre de la Leishmaniose, maladie due à un parasite et d’évolution lente, parfois très grave. Les symptômes apparaissent de 1 mois à plus de 6 ans après la piqûre, et diffèrent (alopécie, ulcérations, ongles longs, saignements de nez, œil rouge), mais l’on redoute surtout une atteinte rénale pouvant être très grave et irréversible (le chien boit et urine davantage). Le pronostic est réservé car le traitement est long et pas toujours efficace. La prévention repose sur la lutte contre les moustiques, la mise à l’abri du chien dès le crépuscule, ainsi que l’utilisation de ventilateurs, colliers ou pipettes efficaces contre les phlébotomes. Un vaccin réduisant le risque de maladie existe.
Les gales
- La gale du chien est une maladie cutanée contagieuse provoquée par un acarien, à l’origine de démangeaisons très importantes, chute de poils, rougeur et lésions d’auto-traumatisme par morsure, surtout au niveau du coude, bord des oreilles, thorax et abdomen.
- La gale du chat est due à un autre acarien qui provoque alopécie, croûtes, et un prurit plus ou moins important, surtout au niveau de la tête (face, yeux, oreilles), extrémités et saillies osseuses.
- La gale des oreilles, également contagieuse, est due à un acarien particulier qui provoque une otite prurigineuse avec production abondante de cérumen noir et sec.
Traitement par anti-prurigineux et acaricides en lotion ou pipette.
Les aoûtats et poux
Les aoûtats sont des larves d’acariens des jardins qui s’installent dans les replis de peau de votre animal, entre les doigts, autour des yeux et oreilles, où ils forment de petites croûtes oranges caractéristiques, et entraînent de fortes démangeaisons. Traitez avec des insecticides acaricides liquides type shampooing une fois par semaine durant la période à risque (août)
Les poux sont rares sauf chez les animaux mal entretenus, et se manifestent par des démangeaisons au niveau de la tête et du cou, et par des lentes collées à la base du poil. Traitez tous vos animaux avec des shampoings, poudres ou sprays adaptés.
Nos produits pour éliminer et protéger
Il existe différentes formes selon l’espèce animale (chien ou chat), selon l’âge et le poids de l’animal, selon la rapidité d’action et la durée de protection du produit, et enfin selon les parasites ou insectes cibles à éliminer. En effet, certains sont utilisables dès l’âge de 2 jours, certains pas avant 2 ou 3 mois, ou d’autres sont très toxiques chez le chat.
- Les sprays
- Les shampooings ou poudres
- Les spot-on
- Les colliers
- Les produits spray et fogger pour traiter l’environnement, détruisent les puces, larves, poux, tiques, punaises de lit, acariens et agents de la gale, assurant ainsi une protection pendant 6 mois contre les puces et leurs larves.
Nous disposons de plusieurs gammes vétérinaires : Frontline, Advantix, Seresto, Scalibor, Perfikan,…
Demandez nous conseil, afin de choisir le produit le plus efficace et le mieux adapté à votre animal, en fonction de vos besoins et en toute sécurité.